Formation d'entraineurs
Voici un autre sujet vaste et essentiel! J’y ai consacré une bonne partie de ma carrière. Il m’est difficile d’évaluer à la formation de combien de milliers d’entraîneurs j’ai pu contribuer.
Que ça fait plaisir de constater la longévité de certains entraîneurs qui ont suivi un ou plusieurs de mes cours! Surtout lorsque je les rencontre sur le terrain d’un championnat continental ou mondial alors qu’ils “coachent” désormais une équipe nationale.
La formation d’entraîneurs est importante pour vous les archers, quel-que-soit votre niveau, vos espérances et objectifs, votre profile, votre spécialité d’arc et de discipline, votre fréquence de pratique…
La FITA en son temps avait conclu d’un sondage conduit au championnat du monde tenu à Leipzig qu’il avait fallu en moyenne 7 ans de pratique assidue pour que la majorité des participants puisse concourir à un tel niveau (suite ci-dessous).
La formation est importante pour vous entraîneurs en devenir, actuels, expérimentés… quel-que-soient les archers à aider. S’il faut environ 7 ans de développement à ces derniers pour atteindre un haut-niveau, combien d’années nous faut-il à nous entraîneurs? Certainement bien davantage! Sur une telle durée les formations “initiales” des entraîneurs de tir à l’arc ne suffisent pas, même si elles sont fondamentalement importantes; elles doivent être prolongées par de la formation “continue”. Une partie de cette dernière peut s’effectuer individuellement en lisant, en expérimentant, en échangeant… Pour l’autre partie, il y a diverses solutions; parmi celles-ci: ma contribution.
La formation est importante pour vous, organisme de tir à l’arc: club, écoles, comité régional, fédération nationale, centres de loisir, de vacances, de réhabilitation… car la satisfaction de vos membres ainsi que leur progrès sont essentiels. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide à former “initialement” ou “en continue” vos entraîneurs. Même si une formation holistique est recommandée, ce peut être pour un thème particulier comme le développement d’habiletés techniques, physiques, mentales, compétitives, ou l’optimisation du matériel…